Coronavirus : combien de décès dans les Ehpad ?

Les autorités sanitaires devraient donner un premier bilan du nombre de morts liées au coronavirus Covid-19 dans les maisons de retraite, mercredi 1er avril.

FRANCE 2

Mardi 31 mars, le nouveau bilan officiel des décès liés au coronavirus Covid-19 s'élevait à plus de 3 500 personnes, dont 499 pour la seule journée de mardi, selon des chiffres annoncés en début de soirée par le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon. Mais ce décompte sous-estime largement le nombre de personnes qui ont succombé au virus depuis le début de l'épidémie en France, car il ne prend en compte que les malades morts à l'hôpital. Mercredi 1er avril, les autorités sanitaires devraient donner un premier bilan des décès dans les Ehpad, qui concentrent la population la plus à risque.

Une hécatombe dans un Ehpad des Alpes-Maritimes

Les premières remontées laissent présager du pire. Dans un seul Ehpad de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, pas moins de 19 résidents sont morts pendant les deux dernières semaines à cause du nouveau coronavirus. Malgré des mesures drastiques de confinement, conformément aux demandes formulées par le ministre de la Santé, samedi 28 mars, le virus s'est propagé rapidement dans cette maison de retraite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne dans un Ehpad, à Paris
Une personne dans un Ehpad, à Paris (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)