Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : à quand les tests ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : à quand les tests ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En mars dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait jusqu'à 50 000 tests quotidiens du Covid-19. Une estimation qui n'est jusque là pas atteinte : seulement 21 000 dépistages par jour sont effectués.

En France, 21 000 dépistages du Covid-19 sont effectués chaque jour. Un résultat bien loin des 30 à 50 000 tests quotidiens promis fin mars par le ministre de la Santé. Un tel retard explicable par le temps qu'il a fallu aux autorités sanitaires pour mobiliser tous les laboratoires. Au départ, les tests étaient réalisés uniquement en milieu hospitalier, puis dans les laboratoires de ville. Il a fallu attendre début avril pour voir les laboratoires vétérinaires compléter l'arsenal.

"Testez, testez, testez"

Ce manque d'anticipation est à l'inverse des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui prône le dépistage massif. "J'ai un message fort pour tous les pays. Testez, testez,testez", a déclaré le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. Problème : la France n'a pas le matériel nécessaire pour tous ces tests.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.