Coronavirus : à partir de lundi, le personnel soignant bénéficiera d'un accès prioritaire dans les enseignes de la grande distribution

Sur présentation d'un justificatif professionnel, infirmiers et médecins pourront faire leurs achats "sans avoir à attendre, ni à l'entrée du magasin, ni aux caisses, à tout moment de la journée", selon la Fédération du commerce et de la distribution.

Une employée à la caisse d\'un magasin situé dans le centre-ville de Strasbourg (Bas-Rhin), le 19 mars 2020.
Une employée à la caisse d'un magasin situé dans le centre-ville de Strasbourg (Bas-Rhin), le 19 mars 2020. (FREDERICK FLORIN / AFP)

A partir de lundi prochain, les soignants bénéficieront d'un accès prioritaire pour faire leurs courses. Décision prise par la Fédération du commerce et de la distribution. "Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire ont décidé d'un commun accord de permettre à l'ensemble du personnel soignant, sur présentation d'un justificatif professionnel (badge/carte de l'hôpital ou de la clinique), de pouvoir faire leurs achats sans avoir à attendre, ni à l'entrée du magasin, ni aux caisses, à tout moment de la journée", peut-on lire dans dans un communiqué publié lundi 23 mars. Il s'agit de "simplifier la vie" de tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.

>> Suivez les dernières nouvelles sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct

Depuis plusieurs jours, plusieurs magasins avaient pris des initiatives allant dans ce sens. Ces mesures sont désormais étendues à toutes les enseignes adhérentes à la Fédaration du commerce et de la distribution (Carrefour, Aldi, Auchan, Cora, Casino, Système U, Lidl, Picard), auxquelles se sont ajoutés les centres E. Leclerc et Intermarché.