VIDEO. Coronavirus : "On n'a pas connu de baisse de chiffre d'affaires, au contraire", assure le patron de Système U

"Au global, l'alimentaire a plutôt bien résisté", a affirmé sur franceinfo Dominique Schelcher, qui espère tout de même ne pas "revivre cette période difficile" du confinement.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"On n'a pas connu de baisse de chiffre d'affaires, au contraire", a déclaré Dominique Schelcher, président de Système U, mercredi 5 août sur franceinfo, revenant notamment sur les conséquences du confinemement lié à l'épidémie de coronavirus sur son groupe. "Mais nous n'avons pas envie de revivre cette période qui a été difficile."

"Le commerce alimentaire n'a pas perdu de chiffre d'affaires. Les restaurants étaient fermés. Les cantines étaient fermées. Il fallait nourrir à la maison l'ensemble de la famille qui était présente", a t-il expliqué. "Il y a même eu un peu de croissance au global, sauf pour quelques magasins, les magasins saisonniers qui n'ont pas connu le nombre de touristes habituels, par exemple sur les côtes bretonnes à Pâques. Au global, l'alimentaire a plutôt bien résisté."

Le prix des masques en baisse

Le port du masque dans les magasins du groupe n'a pas donné lieu à des incidents notables. "À part les premiers jours où il y a eu un peu de temps de réglage, ça se passe plutôt bien", a-t-il dit.

Des masques dont le prix est en forte baisse. "On trouve quasiment des masques à moitié prix par rapport à la période du confinement" dans les magasins. "Par exemple, la boîte de 50 peut se retrouver aujourd'hui à 14,50 euros. Il y a des magasins ou des commerçants ou d'autres entreprises qui ont des stocks achetés à des prix précédents. Mais globalement, la tendance est à la baisse."

Dominique Schelcher, président de Système U, invité de franceinfo mercredi 5 août 2020.
Dominique Schelcher, président de Système U, invité de franceinfo mercredi 5 août 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)