Cet article date de plus de trois ans.

Report du "Black Friday" : "Je ne vais pas non plus me jeter au cou du PDG d'Amazon France", réagit le président de la Confédération des commerçants

Le directeur d'Amazon France a annoncé qu'il acceptait de décaler d'une semaine l'opération commerciale, initialement prévue le 27 novembre, sous réserve d'une réouverture des commerces d'ici cette date.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lors du "Black Friday" du 29 novembre 2019 en Corse (photo d'illustration). (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

"Je ne vais pas non plus me jeter au cou du PDG d'Amazon France", réagit sur franceinfo Francis Palombi, le président de la Confédération des commerçants de France (CDF), alors que le directeur d'Amazon France a déclaré jeudi 19 novembre, sur TF1, qu'il acceptait un report de l'opération promotionnelle dans l'Hexagone, à condition que cela permette "de rouvrir les commerces avant le 1er décembre".

>> Comment le report du "Black Friday" en France est devenu un sujet politique

"Depuis le début de la crise du coronavirus, Amazon et d'autres pures players ont fait des chiffres astronomiques pendant que les magasins étaient fermés", poursuit Francis Palombi, tout en soulignant la "performance" du ministre de l'Économie dans ses négociations sur le report de l'opération promotionnelle venue des États-Unis.

Des annonces vendredi après la réunion à Bercy

Évoquant la réunion à Bercy du vendredi 20 novembre, le président de la Confédération des commerçants de France explique que "tout le processus sera annoncé", notamment "une révision de la jauge en fonction des mètres carrés", mais surtout "tous les dimanches ouverts jusqu'à la fin de l'année avec peut être des nocturnes", et "des amplitudes horaires supérieures".

"Les signaux sont à l'orange pour une réouverture des magasins le 28 novembre. Ils pourraient passer au vert demain [vendredi] matin lors de la réunion", conclut Francis Palombi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.