Reconfinement : le point sur les restrictions de déplacements
La question des transports est au cœur du reconfinement annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre au soir. France Télévisions fait le point.
Emmanuel Macron l'a annoncé mercredi 28 octobre au soir : la France sera reconfinée à partir de vendredi 30 octobre à minuit. Ainsi, des restrictions concernant les déplacements seront mises en place. "Vous ne pourrez pas vous déplacer d'une région à l'autre, à l'exception des retours des vacances de la Toussaint, a précisé le président de la République. Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances". Le reconfinement signe le retour d'une limite kilométrique partout en France, avec l'interdiction de passer d'une région à une autre.
Le retour de l'attestation de déplacement dérogatoire
En parallèle, les frontières extérieures à l'Union européenne seront fermées, mais les voyages à l'intérieur de l'espace européen resteront autorisés. Enfin, l'attestation de déplacement dérogatoire sera rétablie. "Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles, pour prendre l'air à proximité de votre domicile", a énuméré Emmanuel Macron. Les modalités du reconfinement, différentes de celles du premier, seront détaillées par le gouvernement jeudi 29 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.