Cet article date de plus de quatre ans.

Reconfinement : dans les petites villes, on tente de préserver le lien social

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : dans les petites villes, on tente de préserver le lien social
Confinement : dans les petites villes, on tente de préserver le lien social Confinement : dans les petites villes, on tente de préserver le lien social (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Etienne, E. Daescheler, V. Steib
France Télévisions

Vendredi 30 octobre, la France entame son premier jour de reconfinement. Dans les plus petites communes, seuls le marché et les commerces alimentaires sont ouverts. Une occasion de conserver des liens sociaux. 

L’Hexagone a été placé en situation de reconfinement à partir de vendredi 30 octobre. Dans les petites villes, où seuls les commerces alimentaires et les marchés sont ouverts, les habitants n’ont bien souvent que ces petits moments pour alimenter leurs liens sociaux. À Mutzig (Bas-Rhin), le marché du vendredi est un véritable rendez-vous pour les habitués. "On sort quand même, mais on voit peu de monde. Ce n’est pas comme les autres vendredis", déplore une femme. 

Le marché, lieu de convivialité

Alors, les habitants en profitent pour échanger le plus de nouvelles possible. "Je pense que c’est important dans la vie d’une ville, que les gens puissent venir et se croiser, même si c’est avec un masque", estime une passante. Christiane Saulnier, une habitante âgée, commande ses légumes pour la semaine et en profite pour discuter. "C’est convivial, précise-t-elle. C’est ce qui fait du bien aussi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.