Quarantaine : durcissement des amendes au Royaume-Uni

Pour faire face à la deuxième vague de coronavirus, le Royaume-Uni a prévu de nouvelles mesures et sanctions, dont des amendes qui peuvent aller jusqu’à 11 000 euros.

France 3

Depuis Londres lundi 28 septembre, le journaliste de France Télévisions François Beaudonnet fait le point sur les dernières mesures prises par le gouvernement britannique pour lutter contre le Covid-19. "Des amendes qui peuvent atteindre 11 000 euros vont désormais être appliquées aux personnes positives au coronavirus et qui refuseraient à plusieurs reprises de se mettre en quarantaine", indique le journaliste.

La population invitée à dénoncer ses voisins briseurs de quarantaine

Cela passera en partie par de la délation, avec des voisins qui contacteront les forces de l’ordre. "Ici, cela ne choque personne", confirme François Beaudonnet. Cela concerne aussi les touristes : quatre Français ont écopé de 4 000 livres sterling d’amende, car ils ne sont pas mis en quarantaine à leur retour de France. Toutefois, cette grande sévérité ne montre pas son efficacité pour l’instant, avec une épidémie qui continue de galoper. De nouvelles mesures devraient être prochainement annoncées.

Le JT
Les autres sujets du JT
La livre sterling est tombé à son niveau le plus faible en près de sept ans face au dollar.
La livre sterling est tombé à son niveau le plus faible en près de sept ans face au dollar. (BEN STANSALL / AFP)