Coronavirus : quarantaine pour les Britanniques venus d'Espagne

Le gouvernement français déconseille de se rendre en Catalogne. La Grande-Bretagne va beaucoup plus loin : une quarantaine est désormais imposée à tous les voyageurs venant d’Espagne.

France 2

C’est la très mauvaise surprise pour les Britanniques actuellement en Espagne, révèle dimanche 26 juillet Mathieu Boisseau, l'envoyé spécial de France 2 à Londres. Il explique que depuis aujourd'hui, à leur retour de vacances, les Britanniques doivent respecter une quarantaine obligatoire. Très concrètement, une fois sur le sol du Royaume-Uni, ils ont interdiction de quitter leur domicile pendant deux semaines. Pas question de retourner au travail, pas question d’aller faire des courses... Il y a des contrôles de police aléatoires menés à leur domicile.

Une amende de 1 000 livres

En cas de non-respect de cette quatorzaine, une amende de 1 000 livres leur est donnée, soit 1 100 euros. Tout le monde a été pris de court, l’annonce a eu lieu samedi pour une entrée en vigueur le lendemain. Tout le monde a été surpris, à commencer par le ministre britannique des Transports qui est actuellement en vacances en EspagneLe gouvernement espagnol, de son côté, tente de rassurer : la situation épidémiologique est "sous contrôle" malgré la hausse des cas d’infection au nouveau coronavirus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d\'une conférence de presse, à Londres (Royaume-Uni), le 25 mai 2020.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d'une conférence de presse, à Londres (Royaume-Uni), le 25 mai 2020. (ANDREW PARSONS / 10 DOWNING STREET / AFP)