Nouvelles mesures de restriction : les écoles vont-elles fermer ?
La question de la fermeture des écoles est toujours en suspens, alors que le gouvernement est sur le point d'annoncer de nouvelles mesures de restriction. En cas d'allongement des vacances, qu'en sera-t-il de la garde des plus jeunes ?
Les enfants pourraient ne pas reprendre le chemin de l'école dans le cas d'un allongement des vacances de février en raison d'un nouveau confinement. Cette hypothèse a été évoquée jeudi 28 janvier par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Les vacances de février, qui durent normalement deux semaines, pourraient donc être allongées d'une ou deux semaines dans toutes les zones.
Des cours à distance au collège et au lycée ?
Toutefois, cela impliquerait une nouvelle organisation pour les parents. Beaucoup s'interrogent déjà sur la garde de leurs enfants. "Je ne sais pas comment je vais m'organiser. Soit voir avec les grands-parents, soit m'organiser niveau travail", confie une mère rencontrée devant une école de Meyzieu (Rhône). Le maire de la commune se prépare déjà à ouvrir des centres de loisirs pour soulager les parents en cas de vacances allongées. Une autre hypothèse est sur la table : garder les écoles maternelles et primaires ouvertes, mais passer aux cours à distance au collège et au lycée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.