Mesures sanitaires : réouverture des restaurants à Aix et Marseille

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Mesures sanitaires : réouverture des restaurants à Aix-Marseille
Article rédigé par
A-C Roth, N.Lambert, M.Quioc, A.Zouioueche, S.Thiebaut, A.Poitevin, S.Auvray, P-M. de la Foata - France 2
France Télévisions

Paris et sa petite couronne sont placées en zone d'alerte maximale. Dès mardi 6 octobre, les bars seront fermés. Les restaurants pourront ouvrir en respectant un protocole très strict. Un dispositif qui s'applique également dans les Bouches-du-Rhône.

Les restaurants ont rouvert à Aix-en-Provence et Marseille (Bouche-du-Rône), ce lundi 5 octobre. Désormais il faudra laisser ses coordonnés dans un cahier. "Un cahier de rappel, on marque la date et l'heure de l'arrivée du client, le nom, le numéro de téléphone et le numéro de la table", explique une restauratrice. Les données seront conservées deux semaines. Si un client déclare le Covid, cela permet d'avertir les consommateurs. 

Mise en place d'un nouveau protocole

Les mesures du nouveau protocole mis en place à Aix-Marseille permet la rouverture des restaurants. Les tables ne pourront plus accueillir que 6 clients au lieu de 10, elles devront être distanciées d'un mètre au minimum. "Les mesures avancées sont celles que nous préconisions depuis 10 jours, quand Véran est venu à Marseille. Il a refusé de nous rencontrer. Quel temps perdu, quel gâchis !", exprime Frédéric Jeanjean, patron d'une brasserie. Les mesures sont bien acceptées par les clients, après une semaine de fermeture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.