Italie : des manifestations contre le couvre-feu
En Italie, bars, restaurants, théâtres et salles de sport doivent rester fermés depuis lundi 26 octobre. Des décisions qui passent mal à Milan ou à Naples. Des milliers de personnes ont manifesté.
La contestation monte en Italie contre les mesures sanitaires imposées. Lundi 26 octobre à Naples (Italie) un millier de manifestants sont venus crier leur colère. Parmi eux, des commerçants au bord de la ruine. "On doit fermer à 18 heures, ça veut dire qu'on ne pourra même pas faire les 20 couverts qu'on faisait le soir. C'était notre oxygène pour ne pas mourir !", explique un manifestant italien au micro de France Télévisions.
40% des restaurants en faillite
Alors que les mesures de confinement avaient été bien acceptées au printemps dernier, la colère gronde désormais dans les grandes villes. À Turin (Italie) la mobilisation s'est achevée par quelques incidents, des poubelles brûlées et des vitrines de magasin saccagées. Pour respecter les nouvelles règles, il faut dîner en fin d'après-midi. À 18 heures, le restaurant devra avoir fermé ses portes. Après un été calme, le secteur de la restauration est en danger. En Italie, 40% des restaurants sont en faillite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.