Le secteur du BTP représente plus d’un million d’emplois en France. Une filière qui a énormément de retard à rattraper du 1er confinement.
À Ecueil (Marne), l’un des chantiers de la ville devait être initialement livré en septembre 2020. Cependant, le retard généré par le premier confinement a mis en mal cette cuverie de stockage, qui ne sera opérationnelle qu’à la mi-décembre. "Ce retard est irrattrapable. Nous, nous prenons des intérimaires pour avancer mais il y a une méthodologie qu’on ne peut renier", explique Tonio Goncalves, chef de chantier.
Des recrutements en hausse dans plusieurs secteurs
Depuis le plateau du 19/20, le journaliste Viktor Frédéric revient en détail sur ces secteurs qui recrutent malgré la crise sanitaire de la Covid-19, comme le BTP. "Les offres d’emploi de maçons ont augmenté de 14% à la rentrée 2020 et sans surprise, avec l’épidémie, c’est dans le domaine de la santé que les demandes ont explosé : + 62% pour les infirmiers et +43% pour les aide-soignants." Les commerciaux, les vendeurs et les secrétaires restent les plus gros pourvoyeurs d’emplois en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.