Économie : le BTP recrute à tour de bras

Le secteur du BTP représente plus d’un million d’emplois en France. Une filière qui a énormément de retard à rattraper du 1er confinement.

FRANCE 3

À Ecueil (Marne), l’un des chantiers de la ville devait être initialement livré en septembre 2020. Cependant, le retard généré par le premier confinement a mis en mal cette cuverie de stockage, qui ne sera opérationnelle qu’à la mi-décembre. "Ce retard est irrattrapable. Nous, nous prenons des intérimaires pour avancer mais il y a une méthodologie qu’on ne peut renier", explique Tonio Goncalves, chef de chantier.

Des recrutements en hausse dans plusieurs secteurs

Depuis le plateau du 19/20, le journaliste Viktor Frédéric revient en détail sur ces secteurs qui recrutent malgré la crise sanitaire de la Covid-19, comme le BTP. "Les offres d’emploi de maçons ont augmenté de 14% à la rentrée 2020 et sans surprise, avec l’épidémie, c’est dans le domaine de la santé que les demandes ont explosé : + 62% pour les infirmiers et +43% pour les aide-soignants." Les commerciaux, les vendeurs et les secrétaires restent les plus gros pourvoyeurs d’emplois en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chantier de construction à l\'arrêt à Gennevilliers, pendant le confinement en France, le 20 avril 2020.
Un chantier de construction à l'arrêt à Gennevilliers, pendant le confinement en France, le 20 avril 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)