Déconfinement : les Toulousains ont pleinement profité de la réouverture des commerces et des terrasses
Partout en France, les commerces non-essentiels et les terrasses des bars et restaurants ont de nouveau pu accueillir du public, mercredi 19 mai. À Toulouse (Haute-Garonne), les habitants ont voulu profiter au maximum de cette première journée de liberté retrouvée.
Après des mois de confinement et, parfois, d'ennui, c'était le jour J à Toulouse (Haute-Garonne) comme partout en France. Mercredi 19 mai, les terrasses étaient de sortie. Devant les magasins non-essentiels, eux aussi autorisés à rouvrir, il y avait foule. "Pour une fois, c'est plaisant de faire la queue avant d'entrer dans un magasin de vêtements", s'amusent quatre jeunes femmes, bien décidées à rester "toute la journée" dans l'établissement.
Réveil matinal, tradition familiale
Pendant que certains patientent devant les magasins, sur les bords de la Garonne, les terrasses sont prises d'assaut par des dizaines d'étudiants. "Nous nous sommes réveillés à 7h30 pour venir ici", affirme un jeune homme. Sur la place du Capitole, un père et ses filles renouent avec une habitude familiale : le déjeuner en terrasse du mercredi midi. Malgré des files d'attente qui s'allongent, les candidats aux terrasses gardent leur bonne humeur. La Ville rose, en tout cas, semblait avoir retrouvé des couleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.