Covid-19 : fermeture des commerces de plus de 10 000 m²

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : fermeture des commerces de plus de 10 000 m²
FRANCE 3
Article rédigé par
J.Van Hove, J.Cholin, J.Duboz, L.Latour - France 3
France Télévisions

Les surfaces commerciales de plus de 10 000 m² devront fermer à partir du samedi 6 mars dans les départements sous surveillance, selon les nouvelles directives du gouvernement. Certains commerçants sont en colère.

Vendredi 5 mars, dans les 23 départements sous surveillance, les clients ont anticipé la fermeture des commerces annoncée par le gouvernement. Certains foncent dans les magasins de bricolage pour faire le plein. Après les surfaces commerciales de plus de 20 000 m², ce sont celles de plus de 10 000 m² qui vont baisser le rideau dès samedi. Cette règle concerne les grands centres commerciaux, 136 en tout, mais aussi 8 000 à 10 000 enseignes de bricolage, d'ameublement ou de sport.

Des commerçants en colère

À Amiens (Somme), la gérante d’un salon de coiffure, installée dans un centre commercial de 12 000 m², devra fermer ses portes. C’est la troisième fermeture subie par ces coiffeuses, qui estiment cette situation injuste. “A partir de ce soir on se retrouve au chômage partiel, clairement. Pourquoi fermer notre salon alors que dans le magasin d'en face, il y a beaucoup plus de monde, parce que la distanciation n’est pas respectée ? Chez nous elle est respectée, mais c’est nous qui fermons. Je ne trouve pas ça normal”, lance la commerçante en colère. Seules les grandes surfaces alimentaires ont le droit de rester ouvertes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.