Covid-19 : Éric Piolle (EELV) favorable à des restrictions différentes selon les territoires
Éric Piolle, maire EELV de Grenoble (Isère), est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 23 février.
Un confinement local inédit en France a été décidé lundi 22 février dans les Alpes-Maritimes pour lutter contre le Covid-19. "Arriver avec des solutions qui ne sont pas les mêmes dans toute la France me semble aller dans le bon sens", estime Eric Piolle. "À Grenoble, nous faisons le pari de la démocratie sanitaire : 210 personnes tirées au sort aident la ville à faire des propositions concrètes pour lutter contre l'isolement notamment", explique le maire EELV de la ville iséroise dans les "4 Vérités" mardi 23 février.
Éric Piolle attaque les autorités sur la gestion de la crise du coronavirus : "Le dialogue avec les élus locaux débute à peine. L'UE a commencé à avoir une stratégie collective avec la vaccination".
Loi "climat" : "des mesurettes"
Le maire écologiste de Lyon a imposé des menus sans viande dans les cantines scolaires. "C'est une mesure sanitaire prise pour des raisons logistiques afin que tous les enfants lyonnais puissent manger correctement. C'est plutôt bon pour la santé, bon pour l'environnement", soutient son collègue, qui impose des menus végétariens deux jours par semaine à Grenoble et qui rappelle que la mesure lyonnaise est temporaire. "Il faut qu'on mange moins de viande, mais de meilleure qualité et locale", souligne-t-il.
Le Haut Conseil pour le climat regrette le manque d'ambition du projet de loi "climat et résilience". "Il manque tout, ce sont des mesurettes. Le gouvernement cède aux lobbys. Il ne faut pas voir l'avenir comme une restriction, mais un retour à plus de liens, d'authenticité", assure Eric Piolle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.