Covid-19 : en Chine, la ville de Shanghai annonce une réouverture "par étapes" des commerces, après plus d'un mois de confinement drastique

Toutefois, le vice-maire de la capitale économique chinoise, Chen Tong, n'a pas précisé s'il parlait d'une reprise progressive de l'activité dans la ville, ou s'il conditionnait cette reprise à certains critères sanitaires.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme se fait dépister du Covid-19 à Shanghai (Chine), le 13 mai 2022. (LIU JIN / AFP)

Les habitants de Shanghai vont-ils voir la fin du confinement drastique imposé depuis un mois et demi par les autorités ? La capitale économique chinoise a annoncé, dimanche 15 mai, une réouverture "progressive" des commerces à compter de lundi, au moment où les habitants se montrent de plus en plus excédés après un mois et demi de confinement, depuis début avril.

Le vice-maire de Shanghai, Chen Tong, a annoncé une réouverture "par étapes" des commerces. Toutefois, il n'a pas précisé s'il parlait d'une reprise progressive de l'activité dans la ville, ou s'il conditionnait cette reprise à certains critères sanitaires.

Même si la baisse du nombre de cas semble engagée (avec 1 369 nouveaux cas positifs dimanche contre plus de 25 000 à la fin du mois dernier), en Chine, toute levée des restrictions est généralement conditionnée au "zéro contamination en société", c'est-à-dire aucun nouveau cas positif durant trois jours en dehors des centres de quarantaine, en vertu de la stratégie dite "zéro Covid" appliquée par Pékin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.