Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : en Australie, le confinement de Melbourne est prolongé et assorti d'un couvre-feu

Les habitants de Melbourne ne seront plus autorisés à sortir entre 21 heures et 5 heures du matin. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme marche dans une rue déserte à Melbourne en plein confinement, le 13 août 2021.  (WILLIAM WEST / AFP)

La lutte contre la pandémie se poursuit à Melbourne. Le confinement dans la deuxième ville d'Australie a été prolongé lundi 16 août de deux semaines. Il sera par ailleurs assorti d'un couvre-feu, ont annoncé les autorités qui tentent d'enrayer un regain épidémique de Covid-19 dû au variant Delta.

Les plus de cinq millions d'habitants de Melbourne ne seront pas autorisés à quitter leur domicile entre 21 heures et 5 heures du matin à compter de lundi, à l'exception des personnes travaillant pour des secteurs jugés essentiels. Le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Dan Andrews, a précisé avoir été contraint de prendre cette mesure à la suite d'un grand nombre de rassemblements organisés au cours du week-end.

Prolongé jusqu'au 2 septembre

"Nous avons vu beaucoup de personnes bafouer les règles, ne pas faire ce qu'elles devraient faire", a-t-il déclaré, affirmant que Melbourne est à "un tournant" en matière de lutte contre l'épidémie. Dan Andrews a précisé que le confinement, entré en vigueur le 5 août, sera prolongé jusqu'au 2 septembre, afin d'éviter que la ville ne soit dans la même situation que Sydney, où la situation n'est toujours pas sous contrôle.

Les confinements répétés et prolongés de nombreuses villes de l'immense île-continent suscitent la colère de nombreux habitants. Les autorités entendent poursuivre leur objectif "zéro Covid" jusqu'à ce que le taux de vaccination atteigne 70% ou plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.