Covid-19 : 55% des Français sont favorables à un prochain confinement, un chiffre en baisse selon notre sondage

Malgré tout, si Emmanuel Macron décidait d'un reconfinement avant la fin des vacances scolaires, les trois quarts des Français estiment que ce serait une décision tout à fait légitime si les conditions sanitaires la justifiaient.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Sur la place du Trocadéro, à Paris, en plein confinement, avec la vue sur la Tour Eiffel. (VICTOR VASSEUR / RADIOFRANCE)

Une petite majorité de Français (55%) reste favorable à un prochain confinement. C'est ce qui ressort du sondage Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 11 février. C'est toutefois sept points de moins qu'il y a 15 jours. Le 28 janvier, 62% y étaient favorables. Ce reconfinement aurait la faveur d'une majorité d'ouvriers (56%) et d'employés (59%), alors que seuls 47% des cadres l'approuveraient. Et selon ce sondage, il contenterait 60% des habitants de l'agglomération parisienne et seulement 51% des habitants des zones rurales. Politiquement, ce reconfinement rencontrerait l'approbation de presque toutes les sensibilités. De 53% des proches d'EELV à 58% des Insoumis. Il n'y a que les sympathisants de LR qui se disent opposés, à 54%, à un nouveau confinement. 

Malgré tout, si Emmanuel Macron décidait d'un reconfinement avant la fin des vacances scolaires, les trois quarts des Français (76%) estiment que ce serait une décision tout à fait légitime si les conditions sanitaires la justifiaient. Un avis que partage toute la classe politique, des deux tiers des Insoumis (64%) à près de neuf sympathisant LREM sur dix (88%). Mais pour 70% des personnes interrogées, ce confinement resterait un coup dur pour tous les Français qui ont organisé leurs vacances d'hiver.  

Des clivages politiques très clairs

Enfin Emmanuel Macron pâtirait-il de ce reconfinement ? Non, pour 53% des personnes interrogées. Mais sur ce point, les clivages politiques resurgissent. 53% des proches de LR, 57% des RN et 57% des Insoumis estiment que le reconfinement sonnerait comme un échec pour le chef de l'Etat. Tandis que quatre sympathisants EELV sur dix (40%) et 43% des socialistes verraient dans ce confinement un échec du président. Seuls 17% des LREM sont de cet avis.

Cette enquête Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée par internet les 10 et 11 février 2021, sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.