Coronavirus : les Français, entre incertitude et incompréhension

Dans une enquête IFOP pour le "JDD", 68% des Français se disent inquiets pour leurs proches vis-à-vis du coronavirus et 72% se disent même prêts à accepter un reconfinement. Ils ont toutefois du mal à accepter certaines mesures restrictives.

FRANCE 2

Masque obligatoire, gestes barrières, confinement, déconfinement : chaque jour, les règles se font et se défont. Les Français regrettent un manque de cohérence dans la lutte contre l'épidémie. "Ok, le port du masque. Ok, la distanciation sociale. Mais la fermeture des bars à 22 heures, je ne comprends pas. Clairement, le Covid, à minuit ou 22 heures, c'est la même chose", affirme une jeune Parisienne.

Les routines ont profondément changé

Le quotidien est bouleversé. L'apparition du virus a entraîné des changements en profondeur. "C'est assez anxiogène et ça nous empêche de vivre la vie telle qu'on voudrait la vivre", se désole une autre habitante de la capitale. L'impatience semble également grandir chez les Français. "Si on me demandait à nouveau de me reconfiner, ce serait plutôt compliqué, je pense", explique un jeune homme. Les Français interrogés par le 20 Heures expriment tous leurs souhaits de retrouver une vie normale au plus vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Paris, un couple masqué se promène dans le 6e arrondissement, le 30 août 2020.
A Paris, un couple masqué se promène dans le 6e arrondissement, le 30 août 2020. (MYRIAM TIRLER / AFP)