Coronavirus : des élus du Grand Est plaident pour un reconfinement local

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : des élus du Grand Est plaident pour un reconfinement local
France 2
Article rédigé par
H. Capelli, B. Six, M. Mouamma, A. Maurisson, V. Steib - France 2
France Télévisions

Plusieurs élus de la région Grand Est préconisent un reconfinement court et local. La région est confrontée à un rebond de l'épidémie de coronavirus. Le ministre de la Santé n'exclut pas cette hypothèse.

Le rebond de l'épidémie de Covid-19 gâche les fêtes de fin d'année dans le Grand Est. La région, l'une des plus durement touchées par l'épidémie de coronavirus au printemps, fait face à une nouvelle augmentation des contaminations. Depuis plusieurs jours, des élus plaident pour des reconfinements locaux. Le président (LR) de la région Grand Est, Jean Rottner, réclame une décision rapide, "dans les 48 heures". "C'est une décision rapide qui doit être prise pour un confinement, s'il devait être mis en place, qui doit être court", précise-t-il en avançant notamment l'exemple d'Israël et son confinement de 15 jours.

Une situation alarmante


Le gouvernement n'exclut pas l'hypothèse d'un reconfinement. Selon Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille (Nord), la situation est alarmante dans ce territoire : "Il faut qu'on évite une explosion des chiffres à partir du début du mois de janvier". Un nouveau Conseil de défense va se pencher mardi 29 décembre sur l'évolution de la situation sanitaire. Des mesures plus restrictives sont à l'étude dans certaines régions, comme le Grand Est.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.