Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : un assouplissement en trois temps

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Confinement : un assouplissement en trois temps
Confinement : un assouplissement en trois temps Confinement : un assouplissement en trois temps (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Mallay
France Télévisions

Mardi 24 novembre, à 20 heures, Emmanuel Macron détaillera les trois étapes décidées pour l’assouplissement du confinement. Une prise de parole très attendus par les Français, qui ont hâte de savoir comment ils pourront fêter Noël. 

Les Français vont-il pouvoir retrouver leur vie d’avant, marcher librement dans la rue ou encore fêter Noël ? Le gouvernement s’apprête à assouplir le confinement en trois étapes, avec une première échéance fixée autour du 1er décembre. Les magasins de jouets, fleuristes et les librairies pourraient ainsi rouvrir à cette date avec un protocole renforcé, avec notamment une jauge qui passera de 8 à 4 mètres carrés par personne à l’intérieur des commerces. La deuxième étape est, elle, fixée autour du 18 décembre, pour les vacances de Noël. 

Pas d’attestation pour circuler à Noël ? 

Les Français devraient pouvoir se déplacer librement. Selon un conseiller ministériel, là encore, les règles seront assouplies : "Si la situation s’améliore, il n’y aura pas besoin d’attestation pour circuler à Noël." La dernière date sera celle du début janvier avec la réouverture des lieux où le port du masque est impossible, à savoir les bars, restaurants et salles de sport. Emmanuel Macron détaillera ces assouplissements mardi 24 novembre, à 20 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.