Confinement : les conséquences inquiétantes sur les enfants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Confinement : les conséquences inquiétantes sur les enfants
FRANCE 2
Article rédigé par
E.Prigent, M.Somm - France 2
France Télévisions

Ce dernier confinement aura été beaucoup moins contraignant que le premier au printemps 2020, qui avait eu de grosses conséquences sur les enfants. Une étude menée sur des élèves de CE1 et CE2 démontrent qu'ils ont pour beaucoup pris du poids, perdu du souffle, et que leurs capacités cognitives ont baissé de 40 %. 

Peu à peu, les activités sportives reprennent leur cours, après trois confinements successifs qui ont fragilisé la santé des enfants, comme le constate une étude alarmante de chercheurs. Entre 2019 et 2020, ils ont suivi une centaine d'élèves de sept à huit ans dans l'Allié et le Puy-de-Dôme. Le premier constat est une prise de poids presque généralisée : jusqu'à 5 à 10 kilos parfois. Des tests d'effort et des tests cognitifs d'association de lettres, de chiffres montraient presque 100 % de réussite avant le confinement, contre 40 % d'échecs post confinement.

 "Ils étaient surtout devant la télé, avec le portable"

Devant cette école, beaucoup de parents confirment le manque d'activité physique et un temps passé sur les écrans en forte hausse. "Comme on n'a pas de jardin, on n'a pas de balcon, ils étaient surtout devant la télé, avec le portable", admet un père de famille. "J'ai grossi, ma fille aussi, mon mari aussi, parce que l'on mangeait, on restait assis, enfermés dans la maison", ajoute une autre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.