Confinement : la réussite des petits commerces de proximité
Bouchers, fromagers et petits épiciers des centres-villes ont vu leur chiffre d'affaires augmenter malgré la crise sanitaire. Les clients se tournent davantage vers ces commerçants de proximité.
Les petits commerces alimentaires de centre-ville sont les gagnants des différents confinements. En moyenne, ils ont gagné 13% de chiffre d’affaires, malgré la crise sanitaire. Une boucherie du 6e arrondissement de Paris accueille ainsi 80 clients par jour, soit deux fois plus qu’avant la pandémie de Covid-19. Le patron a développé les livraisons à domicile et une activité de traiteur, et a boosté son chiffre d’affaires de 40%. "Les gens se sont aperçus qu’on était là, qu’on offrait un service, qu’on était disponible, qu’on était à l’écoute, et que qualitativement, on était au rendez-vous", analyse Antonin Bonnet, propriétaire de la boucherie.
Des clients qui achètent local
Les boucheries et les fromageries ont vu leur chiffre d'affaires s’envoler d’environ 20%. Le constat est le même chez les primeurs, qui ont augmenté leurs ventes de 32% sur un an. Dans un magasin de producteurs, près de Lille (Nord), où tout ce qui est vendu est produit à moins de cinq kilomètres, les clients sont de plus en plus nombreux à se faire plaisir et à soutenir les agriculteurs locaux. La mise en place du drive a contribué à cette hausse du nombre de clients. De 15 à 20 drives par semaine, le gérant est passé à 70. Certains commerçants parisiens accusent cependant une baisse depuis que certains clients sont partis se confiner en région.
Parmi nos sources
Chiffres de l’institut IRI, enquête non disponible en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.