Confinement : Gérald Darmanin va recevoir les représentants des cultes

Gérald Darmanin a estimé que les prières de rue organisées par des catholiques souhaitant le retour de la messe sont contraires aux lois de la République. Il recevra les représentants des cultes lundi 16 novembre.

France 2

Lundi 16 novembre, Gérald Darmanin doit recevoir les représentants des cultes au ministère de l'Intérieur. Le journaliste Thomas Paga est en direct de Nantes (Loire-Atlantique), où un rassemblement a eu lieu dimanche 15 novembre. Les catholiques demandaient le retour de la messe, interdite depuis le début du reconfinement. Toutefois, "l'évêque de Nantes a fait savoir qu'il se désolidarisait de cette manifestation même s'il en partage le mot d'ordre. Mais pour lui, ces rassemblements risquent de nuire aux négociations en cours avec les autorités", rappelle le journaliste.

Nouveau protocole sanitaire

Lundi 16 novembre, les évêques de France présenteront un nouveau protocole sanitaire, comprenant par exemple la garantie d'un espace de 4 mètres carrés pour chaque fidèle, et un taux de remplissage des églises de 30% maximum. "Il y a très peu de chances que ces négociations aboutissent : [...] parce que l'Église de France est la seule parmi tous les cultes conviés à proposer la réouverture des cultes publics", conclut Thomas Paga.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gérald Darmanin, le ministre de l\'Intérieur, mardi 10 novembre 2020.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, mardi 10 novembre 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)