Commerces non-essentiels : une réouverture sous conditions prévue le 28 novembre

C’est un immense soulagement pour les commerçants : ils devraient, a priori, pouvoir rouvrir leurs portes le 28 novembre. Toutefois, un protocole sanitaire devra être respecté.

FRANCE 2

C’est un grand ouf qui s’échappe de la bouche des commerçants. Le 28 novembre, les commerces non-essentiels devraient normalement rouvrir leurs portes. Les clients vont donc bientôt pouvoir rentrer dans les magasins mais avec des règles sanitaires renforcées. Dans la maison du Père Noël, un espace entre les personnes doit être respecté. "Avant le confinement, la jauge était de 4 mètres carré par client. Avec le nouveau protocole, la jauge devrait passer à 8 mètres carré", révèle la journaliste France Télévisions Christelle Méral.

Plus d’espace dans les locaux

Revers de la médaille : il y aura deux fois plus de clients dans le magasin. Pour autant, les clients prennent bien la nouvelle et approuvent la mesure qui permettra de ne pas être trop serré. Un problème va toutefois se poser : celui des files d’attente qui vont inéluctablement se former devant les enseignes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un disquaire ouvert durant le confinement après avoir mis en place un dispositif de \"Click and collect\", le 7 novembre 2020 à Paris.
Un disquaire ouvert durant le confinement après avoir mis en place un dispositif de "Click and collect", le 7 novembre 2020 à Paris. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)