Cet article date de plus d'un an.

Reconfinement : un nouveau protocole sanitaire en discussion pour les commerçants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Reconfinement : un nouveau protocole sanitaire en discussion pour les commerçants
France 3
Article rédigé par
M. Septembre, C. Meyer, N. Robertson, A. Joudi, N. Salem, N. Auer, M. Mouvissin, T. Rousselet, S. Ripaud - France 3
France Télévisions

Toute la matinée du vendredi 20 novembre, les commerçants ont négocié avec le gouvernement leur nouveau protocole sanitaire. Objectif : rouvrir le plus tôt possible

Vendredi 20 novembre dans la matinée, les commerçants ont été reçus par le gouvernement. Au programme des discussions : leur nouveau protocole sanitaire, qui doit désormais être examiné par le Haut Conseil de la santé publique. Peut-on s'attendre à revoir des longues files d'attente devant les commerces ? Probablement, car le nouveau protocole va limiter le nombre de clients dans les magasins. Avant le reconfinement, la règle était d'un client pour 4 mètres carré. Elle est maintenant doublée : 8 mètres carré par personne, quelle que soit la taille du magasin.

"Pour nous, c'est vraiment une catastrophe"

Une mesure difficile à appliquer pour Vanessa Renard, coiffeuse. Dans son salon de 50 mètres carrés, elle ne pourra accueillir que six clients à la fois. "Pour nous, c'est vraiment une catastrophe ; cela veut dire que l'on va devoir travailler en équipe réduite", indique-t-elle. Autre piste envisagée : la prise de rendez-vous obligatoire, qui sera finalement facultative. Par ailleurs, les magasins pourraient être autorisés à ouvrir tard le soir, ainsi que tous les dimanches jusqu'à Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.