VIDEO. Pendant le confinement, "solidarité à fond les ballons" à Mornant dans le Rhône, où une réserve civile rend service à la population

Une équipe de 350 habitants bénévoles s'est montée à Mornant (Rhône) pour effectuer toutes sortes de tâches et améliorer la vie de la commune malgré le confinement. 

Un volontaire de la \"réserve civile\" de Mornant (Rhône) livre des masques à un praticien de la commune.
Un volontaire de la "réserve civile" de Mornant (Rhône) livre des masques à un praticien de la commune. (FABIEN GOSSET / RADIO FRANCE)

Une scène inhabituelle se déroule dans le gymnase de Mornant, une petite commune située dans les monts du Lyonnais dans le Rhône, à mi-chemin, entre Lyon et Saint-Étienne. Des milliers de masques en tissus sèchent sur des fils tendus au-dessus du terrain de basket, accrochés à des chevaux d’arçons. "On manquait de place à la caserne, du coup on est venu ici", explique Loïc Biot, adjoint de la commune. Il fait partie de la réserve civile de 350 habitants qui ont répondu à l'appel du maire au début de la période de confinement. Ce genre d'actions fait partie des missions dont se chargent les bénévoles qui communiquent entre eux via des groupes de messagerie whatsapp.

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct.

FABIEN GOSSET / RADIO FRANCE

Depuis le début du confinement, les volontaires s'occupent aussi de livrer des commerçants ou des professionnels de santé, de préparer des commandes, de venir en aide aux personnes âgées ou encore de donner des conseils téléphoniques. "Dès que j'ai appris qu'on avait besoin de volontaires, je suis venue", raconte Clémentine qui travaille habituellement dans la restauration. "Je suis au chômage partiel en ce moment donc j'essaie d'aider au maximum", explique-t-elle.

Soutien psychologique par téléphone

En permanence connecté à son téléphone, le maire, Renaud Pfeffer, n'a qu'un mot à la bouche : "Solidarité à fond les ballons". La commune a organisé une série de phoning qui a permis de déceler "des gens qui vivent mal le confinement, relate Renaud Pfeffer. Et là, dans la réserve, on a 8 psychologues" pour effectuer du soutien psychologique par téléphone. 

La réserve civile de Mornant s'occupe également de soutien scolaire, d'organiser des dons de matériel médical et de dépannages divers, ou comment répondre à toutes les interrogations du confinement tout en maintenant du lien social.