Confinement : les gardiens d’immeuble assurent un lien social avec les plus isolés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Confinement : les gardiens d’immeubles assurent un lien social avec les plus isolés
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le début du confinement, les gardiens d’immeuble jouent un rôle important et souvent dans l’ombre. Ces hommes et femmes sont les seuls contacts avec les personnes isolées. Un lien indispensable entre les habitants. Reportage à Limoges (Haute-Vienne) et Lille (Nord).

Dans son quartier de Limoges (Haute-Vienne), Chabane Derdouche est désormais un personnage incontournable de ce confinement. Au pied des tours, dans une cité totalement vide, il n’est pas seulement gardien d’immeuble, mais aussi l’unique lien social avec les personnes les plus isolées. En plus du nettoyage des parties communes, il propose son aide à toutes les personnes du quartier. Un peu de réconfort dans cette période d’isolement.

Un risque sanitaire encouru pour le confort de tous

Mais travailler au quotidien dans son immeuble en période de pandémie est aussi synonyme de prise de risque, comme pour Aurore Leplus, gardienne d’immeuble à Lille (Nord). Alors, pour encourager leur gardienne, les habitants du lotissement ont choisi de se mobiliser. Mais l’ambiance n’est pas toujours aussi enthousiaste. Dans un autre lotissement près de Lille, le gardien doit gérer des conflits quotidiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.