Cet article date de plus de quatre ans.

Chômage partiel, paiement en espèces... Les réponses à vos questions

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Chômage partiel, paiement en espèces... Les réponses à vos questions
Chômage partiel, paiement en espèces... Les réponses à vos questions Chômage partiel, paiement en espèces... Les réponses à vos questions (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Chaque jour, le 13 Heures répond aux questions des téléspectateurs. La journaliste Saada Soubane était en plateau pour y répondre.

De nombreux Français se posent des questions relatives à l'épidémie de coronavirus. Pascal, 59 ans, se demande si sa mise au chômage partiel aura une incidence sur le calcul de sa retraite. Selon Saada Soubane, la réponse est non. "Depuis le 17 juin, une loi instaure la prise en compte des périodes d'activité partielles, comprises entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020, pour l'ouverture des droits à la pension", explique la journaliste.

Le refus du paiement en espèces illégal

Évelyne, de son côté, demande s'il est légal qu'une grande enseigne refuse un paiement en espèces. Et la réponse est également non. "Le refus du paiement en espèces n'est pas légal. C'est d'ailleurs le seul paiement que ne peut pas refuser un commerçant. En revanche, il peut restreindre son utilisation en le limitant à certaines caisses ou encore en exigeant l'appoint pour ne pas avoir à rendre la monnaie", rajoute la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.