Chine : la consommation repart à Shanghai

En Chine, l’épidémie de coronavirus serait sous contrôle. La reprise économique se profile, mais les consommateurs restent prudents. État des lieux à Shanghai.

franceinfo

C’est le grand retour de Mickey. Après quatre mois de fermeture, le parc Disneyland de Shanghai (Chine) a rouvert ses portes au bruit de la fanfare, mais toujours sous haute surveillance : prise de température, distance minimum avec les marquages au sol. 24 000 visiteurs par jour sont autorisés au lieu des 80 000 habituels, mais les inconditionnels sont bien là.

Des investissements massifs

L’économie chinoise sort de sa torpeur. Les rues commerçantes de Shanghai sont bondées. 85% de l’activité économique serait repartie, mais après plus de deux mois d’inactivité, des centaines de millions de Chinois ont vu leur revenu réduit. Trois mois de crise sanitaire ont fait chuter la consommation de 20%. La Chine espère maintenant un rebond pour sauver l’économie. Elle a lancé un plan de relance par des subventions à l’achat et par des grands travaux d’infrastructure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Disneyland à Shanghai a rouvert
Disneyland à Shanghai a rouvert (FRANCEINFO)