Carte du déconfinement : quels sont les critères ?
Le gouvernement a mis en place une carte du déconfinement. On y retrouve les départements français colorés en vert, rouge ou orange. Le point avec France Télévisions.
La carte du déconfinement a changé. Vendredi 1er mai au soir, 32 départements sont en rouge, dans le nord-est de la France. Ils sont trois de moins par rapport à jeudi 30 avril : plusieurs territoires repassent au vert, comme la Haute-Corse, le Calvados ou encore le Tarn. Une carte affinée : les chiffres ont été actualisés par le ministère, mais le classement est toujours établi par deux critères. L'un est controversé : celui de la circulation du virus, calculé en fonction du nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19.
Le critère relatif au test, toujours pas présent
Jeudi 30 avril, certains départements plutôt épargnés, comme le Lot, se plaignaient d'erreurs de comptage. Selon les autorités sanitaires d'Occitanie, les tests en Ehpad auraient été comptabilisés par erreur parmi les passages aux urgences, faussant les résultats. Autre surprise : le critère relatif au test, annoncé par le Premier ministre, n'est toujours pas présent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.