"C'est le prix à payer pour que l'activité reprenne" : Bayonne exonère les cafetiers des droits d'occupation des terrasses
Le maire UDI de Bayonne René Etchegaray estime sur franceinfo que le coût de cette mesure "de l'ordre de 300 000 à 350 000 euros", mais pour l'élu, "il est très important que l'activité reprenne".
La ville de Bayonne va exonérer les cafetiers et restaurants des droits d'occupation des terrasses jusqu'au 30 septembre prochain, alors que leur réouverture est prévue le 2 juin prochain. "C'est le prix à payer pour que l'activité reprenne", a déclaré le maire UDI de Bayonne René Etchegaray, dimanche 31 mai sur franceinfo.
>> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France et dans le monde
"On peut estimer (un coût) de l'ordre de 300 000 à 350 000 euros, pour une ville moyenne de 53 000 habitants comme Bayonne. C'est bien évidemment le prix à payer, car il est très important que l'activité reprenne", a expliqué le maire de Bayonne.
Sans ce genre de mesures, certaines activités pourraient avoir des difficultés à se maintenir. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité mettre cette mesure en place.
René Etchegarayà franceinfo
"Nous allons aussi autoriser une extension des terrasses là où ce sera possible, pour compenser la diminution de la capacité d'accueil", assure René Etchegaray. Afin de ne pas trop importuner les résidents, le maire de Bayonne explique qu'il mettra en place "un système de contrôle pour qu'il n'y ait pas de débordement sur les nuisances sonores, car il faut que les résidents puissent vivre."
Le maire de Bayonne se dit également "impatient" que la limite des 100 kilomètres soit levée, car "le Pays basque est une zone touristique. La partie de la filière touristique dans notre économie est considérable. Nos professionnels du tourisme sont prêts à recevoir des touristes", a-t-il terminé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.