Coronavirus : 31 morts à l'hôpital en France en 24 heures, le bilan des Ehpad communiqué mardi

On compte 1 319 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 hospitalisés en réanimation, soit six de moins que la veille, indique la Direction générale de la santé dans son point quotidien.

Un médecin discute avec un patient malade du Covid-19 dans un service de réanimation, à l\'hôpital Saint-Louis, à Paris, le 28 mai 2020.
Un médecin discute avec un patient malade du Covid-19 dans un service de réanimation, à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, le 28 mai 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le bilan reste à la baisse en France. Le nombre de morts du coronavirus à l'hôpital s'élève à 31 sur les 24 dernières heures, selon les chiffres communiqués par la Direction générale de la santé, dimanche 31 mai. Les données des Ehpad seront communiquées mardi. On compte 1 319 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 hospitalisés en réanimation, soit six de moins que la veille, indique la DGS dans son point quotidien. Au total, 14 322 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au coronavirus. Elles étaient 17 185 il y a une semaine. 

L'application StopCovid disponible mardi. L'application de traçage StopCovid, destinée à repérer la propagation du coronavirus, devrait finalement être disponible à partir du mardi 2 juin à midi, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O. "Mardi midi, les Françaises et les Français pourront (...) trouver l'application et la télécharger" sur leurs téléphones, et non dès ce week-end comme il l'avait indiqué la semaine dernière, a déclaré le secrétaire d'Etat sur Radio J. "Nous sommes actuellement en train de pousser l'application sur les stores (boutiques d'applications) d'Apple et Google" mais "il y a un temps de revue", a-t-il expliqué. 

"100% de l'offre TGV" commercialisée "mi-juin". A deux jours du début de la deuxième phase du déconfinement, voilà une autre bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de voyager en train prochainement. Le secrétaire d'Etat aux Transports a indiqué sur BFMTV que "100% de l'offre" de la SNCF sera commercialisée à partir de la "mi-juin". Jean-Baptiste Djebbari a aussi précisé que "la restriction d'un siège sur deux" occupé, qui avait été imposée à la SNCF pour respecter les règles de distanciation, allait être enlevée. En revanche, l'attestation aux heures de pointe reste obligatoire en Ile-de-France "au moins jusqu'au 22 juin". 

57 morts de plus en France. Le ministère de la Santé dénombrait samedi 18 444 décès dans les hôpitaux (+57 en 24 heures) liés au coronavirus. Au total, au moins 28 771 personnes sont mortes du Covid-19 en France.

 La Chine promet un vaccin pour la fin de l'année. Selon un message des autorités chinoises daté du 29 mai diffusé sur le réseau social chinois WeChat, un vaccin pourrait être commercialisé dès la fin de l'année ou début 2021. Ce vaccin, développé par l'Institut de produits biologiques de Pékin et l'Institut de virologie de Wuhan, a été administré à plus de 2 000 personnes dans le cadre d'essais cliniques, a précisé la Commission d'administration et de supervision des actifs publics. 

Le Brésil quatrième pays en termes de décès. Le pays, où la pandémie est en pleine expansion, compte désormais près de 29 000 morts. C'est le quatrième pays en termes de décès, au moment où le nombre des contaminations enregistrées dans le monde vient de dépasser les six millions.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

06h47 : Voici un premier point sur l'actualité :

• Après de nouvelles manifestations devant la Maison blanche, un couvre-feu a été décrété à Washington. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, réunie malgré cette interdiction.




• Les défilés se sont poursuivis dans tout le pays en réaction à la mort de George Floyd. L'ex-policier Derek Chauvin, inculpé pour homicide involontaire, doit comparaître devant la justice, ce lundi.

• J-1 avant la deuxième phase du déconfinement en France. C'est l'heure des ultimes préparatifs avant la réouverture - entre autres - des cafés et restaurants en zone verte (et des terrasses en zone orange).


• L'artiste américain Christo, célèbre pour avoir emballé des monuments à Paris, Londres ou encore New York, est mort, hier, à l'âge de 84 ans. Il devait encore empaqueter l'Arc de Triomphe en septembre 2021.

23h07 : Faisons un dernier point sur l'actualité avant de fermer boutique.

• Les Etats-Unis se préparent à une nouvelle nuit de violences après la mort de George Floyd des suites de son arrestation.

En France, il était célèbre pour avoir emballé le Pont-Neuf et s'apprêtait à faire de même pour l'Arc de Triomphe. Le plasticien Christo est mort aujourd'hui à l'âge de 84 ans.

Les deux astronautes envoyés par Space X dans l'espace sont bien arrivés dans la station spatiale internationale après un voyage de 19 heures.

Si on n'a pas le chiffre global de la mortalité, la DGS indique ce soir qu'on compte 31 morts supplémentaires lors des dernières 24 heures à l'hôpital. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser (autour de 1 300 patients).

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

22h35 : Les Etats-Unis ont envoyé au Brésil deux millions de doses d'hydroxychloroquine, dont l'utilisation pour traiter le Covid-19 est controversée, annonce ce soir la Maison Blanche. L'hydroxychloroquine "sera utilisée de manière préventive pour aider à défendre les infirmières, les médecins et les professionnels de la santé contre le virus. Elle sera aussi utilisée comme traitement pour soigner les Brésiliens infectés".

21h49 : Le nombre de morts du coronavirus continue de grimper aux Etats-Unis, avec 915 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, portant le total à 103 700. A noter aussi, 23 553 nouveaux cas de contamination aujourd'hui, sur 1,7 million au total.

21h48 : Comme en France, les mariages sont de nouveau autorisés en Chine, notamment à Wuhan. France 2 vous emmène à la noce.




(FRANCE 2)

21h38 : Du coup, avis aux teufeurs, regardez cette vidéo (et rajoutez de la musique électronique en fond si ça vous chante).

21h37 : Alors que j'allais vous passer la vidéo des gestes barrières, je tombe sur cet article de nos confrères de France 3 Occitanie, sur une rave party rassemblant des centaines de personnes dans un ancien musée, près de Montpellier. Et eux n'ont pas dû assez regarder la vidéo.




21h28 : Vous cherchez à vous démarquer du masque blanc un peu trop classique ou du masque taillé dans la couette de vos 12 ans avec Spiderman mal découpé ? J'ai une solution pour vous (et en plus vous ferez une bonne action).

21h27 : @miga Hélas, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, et comme le montre notre reportage, les parents des mariés doivent souvent rester à la porte. Comme il y a les deux mariés, deux témoins de chaque côté, l'agent état civil et l'officier délégué d'état civil, il ne reste plus beaucoup de place pour la famille.

21h25 : Ma soeur va se marier la semaine prochaine a la mairie. Seuls les temoins peuvent assister la cérémonie. Est ce normal? Quels sont les règles en vigueur? Merci

21h24 : @Cécile Encore une fois, je salue la constance des amateurs de cures thermales qui bombardent ce live de questions depuis le premier jour :-) A croire que c'est addictif. Oui, les centres thermaux vont rouvrir courant juin, mais on ne connaît pas encore la date, indique L'Officiel du Thermalisme : "Il est également encore trop tôt pour dire si les centres thermaux rouvriront tous à la même date ou de façon différée. La filière thermale travaille en concertation afin de vous apporter une réponse le plus rapidement possible." Affaire à suivre.

21h22 : bonjour, est-ce que les cures thermales vont rouvrir et à quelle date ? Merci

20h58 : Le président brésilien Jair Bolsonaro a encore participé à un rassemblement avec ses partisans, bravant une nouvelle fois les normes sanitaires et règles de distanciation sociale. Et pourtant, son pays compte 28 834 décès liés au virus, et compte presque 500 000 personnes contaminées.

20h54 : France 2 a testé l'appli StopCovid, disponible à partir de mardi midi.

(FRANCE 2)

20h49 : @DomG La règle, c'est : 10 personnes maximum dans un lieu clos, comme une église hors horaire de la messe, 20 personnes pour des funérailles, célébrant inclus, et pendant les offices, une distanciation sociale avec au moins 50% des sièges qui sont condamnés.

20h48 : Sépultures religieuses : Nos églises sont ouvertes, les messes ont pu reprendre depuis une semaine en respectant des mesures strictes de distenciation. Qu' en est il des célébrations de sépultures chrétienes : combien de personnes peuvent-elles être présentes dans l'église ?Y a t il une limite imposée comme pendant le confinement cad 20 personnes ? Je compte sur vous pour nous éclairer car nous tenons à respecter les consignes gouvernementales.

20h40 : @anne92 Comme votre cas ne me paraît pas relever des motifs prévus par l'attestation, j'aurais tendance à vous dire de partir tôt pour ne pas empiéter sur l'heure de pointe réservée aux porteurs de ladite attestation (ce qui est valable jusqu'au 22 juin au moins, a rappelé le secrétaire d'Etat aux Transports).

20h38 : Bonsoir je dois prendre un TGV pour me rendre en we dans le sud le 17 juin a 18h40. Comment puis je prendre le RER pour me rendre à la gare de Lyon sans autorisation de mon employeur?

20h21 : On compte 257 nouveaux cas confirmés détectés en France aujourd'hui, indique Santé Publique France sur son site. Le total s'élève à 151 753.

20h20 : Le médecin Jérôme Marty, président du Syndicat de l'Union française pour une Médecine Libre (UFML), commente sur franceinfo la fin de la vente d'un seul siège sur deux dans les trains : "il est normal que, progressivement, on relâche tout ce qu'on a pu mettre en place et qu'on revienne à une situation normale en gardant évidemment le port de masque obligatoire."

20h06 : Bonjour, si je peux me permettre une précision, ce que vous dites vaut pour le bac général et technologique. En filière professionnelle, pour passer les oraux il faut 10 dans le pôle professionnel et les matières sont imposée : 1 épreuve Français ou Histoire tirée au sort et 1 épreuve Maths ou Sciences (ou éco-droit pour le tertiaire). Merci pour votre travail cependant.

20h05 : Et une précision de @Prof en lycée pro sur les oraux du bac, car j'ai omis de mentionner la filière professionnelle (mea culpa).

20h03 : 20 heures, il est temps de faire un point sur l'actualité.

• Les deux astronautes envoyés par Space X dans l'espace sont bien arrivés dans la station spatiale internationale après un voyage de 19 heures.

Si on n'a pas le chiffre global de la mortalité, la DGS indique ce soir qu'on compte 31 morts supplémentaires lors des dernières 24 heures à l'hôpital. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser (autour de 1 300 patients).

L'appli StopCovid sera finalement disponible mardi sur les smartphones, annonce le secrétaire d'Etat, Cédric O.

La situation demeure très tendue après une nuit de manifestations violentes aux Etats-Unis. Les manifestants protestent contre la mort de George Floyd après son arrestation par la police.

19h55 : @Cynthia Oui (MAIS PAS LA PEINE DE CRIER EN CAPS LOCK S'IL VOUS PLAIT). On peut lire ceci sur le document de référence du site du ministère : "Les candidats qui auraient une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20 pourrontpasser les oraux de rattrapage (2ème groupe) dans les conditions ordinaires : possibilité de choisirdeux matières (tant sur les disciplines évaluées lors des épreuves anticipées que sur les disciplines dela classe de terminale) à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet. Les candidats qui auraient unemoyenne inférieure à 8 sur 20 pourront être invités par le jury, à titre exceptionnel, à se présenteraux épreuves de remplacement qui seront organisées au début de l’année scolaire 2020/2021 "

19h54 : BONSOIR SAVEZ-VOUS SI L'ORAL DE RATTRAPAGE DU BAC EST MAINTENU ? MERCI D'AVANCE

19h21 : La ville de Bayonne a décidé d'exonérer les cafetiers des droits d'occupation des terrasses. Le maire UDI de Bayonne René Etchegaray estime sur franceinfo que le coût de cette mesure "de l'ordre de 300 000 à 350 000 euros", mais pour l'élu, "c'est le prix à payer pour que l'activité reprenne".

19h19 : On en a parlé ici-même hier soir. Un encadré situé au-dessus du tableau explique les brusques montées de la courbe des contaminations confirmées : "Depuis le 13 mai 2020, le système SI-DEP (système d’information de dépistage) permet une estimation des nombres de cas confirmés en France à visée exhaustive. Les cas confirmés grâce au système SI-DEP sont pris en compte dans le total du nombre de cas qui sera désormais actualisé avec ce nouveau système de surveillance. L’augmentation du nombre de cas positifs ce jour n’est pas due à une intensification de la circulation du virus SARS-CoV-2 dans la population mais à une meilleure remontée des données de l’AP-HP dans SI-DEP."

19h18 : Pourquoi la forte augmentation des nouveaux cas ces trois derniers jours n'a t-elle pas été commentée ?

19h17 : Dans un registre connexe, ce week-end les gens se sont rendus en masse à la mer à Erdeven stationnant leur voiture sur les dunes classées grand site de France, révoltant

19h14 : @Louise Il n'y a pas que sur les quais lyonnais (encore que Robin Prudent, régional de l'étape, m'indiquait que le coin manquait cruellement de poubelles). L'esplanade des Invalides à Paris était à peu près dans le même état de saleté au petit matin.

19h13 : Bonjour FI, je viens de voir des photos des Berges du Rhône à Lyon, 31mai 6h22 sur Lyonmag, j'ai la nausée...La seule solution serait de ne pas nettoyer pendant une semaine pour que ces crétins se rendent compte. Désespérée !

19h08 : Aucun malade du coronavirus n'est décédé ces dernières 48h en région PACA. Cela est une première depuis le 17 mars. Au total, 898 personnes sont décédées du coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

19h07 : Une statistique isolée par sur la situation dans sa région.

18h57 : @Responsable Ce chiffre ne figure pas dans le point quotidien de la DGS, mais est publié un peu plus tard sur cette page du site de Santé publique France. On ne dispose pas encore des chiffres pour aujourd'hui.

18h54 : Bjr Combien de nouvelles contaminations journalières en France ? Je n’ai pas souvenir d’avoir cette info.Merci de votre retour

18h49 : Bonsoir @Emma17 (et merci pour vos encouragements). Selon la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, le calendrier est le suivant : les campings situés en zone verte peuvent rouvrir à partir de mardi, sauf ceux en zone orange, qui devront attendre le 22 juin.

18h47 : Bonjour à tous et bravo pour votre travail qui est en tout point absolument remarquable et malgré ce qu’en disent certains parfois grincheux, archi pro!!! J’ai beaucoup entendu parler des cafés restaurants qui peuvent rouvrir à partir du 02... qu’en est il pour les campings? Une date a-t-elle été annoncée officiellement ? Merci pour votre réponse et encore bravo!

18h53 : En outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 115 hospitalisations, dont 22 en réanimation.

18h38 : 14 322 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au coronavirus. Elles étaient 17 185 il y a une semaine. 72 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures (presque 50 de moins que dimanche dernier).

18h37 : Le nombre de morts à l'hôpital s'élève à 39 sur les 24 dernières heures, c'est le 11e jour de suite que l'Hexagone indique un chiffre sous la centaine pour cette catégorie. Le chiffre des Ehpads sera communiqué mardi.

18h54 : On compte 1 319 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 hospitalisés en réanimation, soit six de moins qu'hier, indique la Direction générale de la santé dans son point quotidien.

18h27 : A Etretat, certains ont dépassé la limite des 100 kilomètres pour un bol d'air à la Pentecôte. "On avait préparé des excuses à l'avance quand même, on avait fait un faux justificatif de domicile à Rouen.", a confié l'un de ceux qui ont bravé l'interdit à notre reporter.

18h25 : Et pendant ce temps, au Bangladesh, le confinement a été levé, malgré l'annonce le même jour d'un nombre record de morts et de cas de contamination ces dernières 24 heures. (40 morts et 2 545 cas confirmés). "Nous revenons presque à une vie normale", a déclaré la porte-parole du ministère de la Santé.

18h24 : @Jean63 Je ne vois aucun texte qui oblige votre fille à rester chez elle si elle est placée en activité partielle. Et comme la limite des 100 km saute à partir de mardi, ça me semble possible.

18h22 : Bonjour Ma fille que je n'ai pas vu depuis plusieurs mois veut venir me voir mardi pendant son chômage partiel, nous sommes à 600kms. À telle le droit ou doit elle rester à disposition de son entreprise ?Merci et bonne continuation

18h54 : L'OMS annonce la suspension des essais cliniques où figure la chloroquine le 22 mai, et le lendemain, Olivier Véran annonce saisir le Haut Conseil de la santé publique pour qu'il lui propose "une révision des règles dérogatoires de prescription".

18h16 : Je n'ai pas le souvenir qu'Olivier Véran ait interdit les tests cliniques, mais que l'OMS arrête temporairement ces tests cliniques, oui. Je me trompe ou c'est Ségolène ?

18h13 : @Ema Ne vous inquiétez pas trop de ce que je vais vous dire, votre soeur ne part que dans six mois. Mais la situation au Chili est très compliquée en ce moment, le pays ayant atteint vendredi un record de morts (944) et 90 000 nouvelles contaminations en 24 heures. La capitale Santiago, qui abrite 7 millions d'habitants, concentre plus de 80% des contaminations. L'occupation des lits en réanimation y est de 90%.

Le FMI a accordé un prêt conséquent de 24 milliards de dollars pour aider le Chili à faire face à l'épidémie.