Cet article date de plus de deux ans.

Brésil : les indiens d’Amazonie menacés par le coronavirus

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Brésil : les indiens d’Amazonie menacés par le coronavirus
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Le photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado alerte sur la situation des indiens d’Amazonie qui pourraient être prochainement touchés par l’épidémie de coronavirus. Un véritable désastre sanitaire pourrait se déroule pour cette population qui manque de moyens pour se protéger.

L’épidémie de coronavirus a également lieu au Brésil depuis plusieurs semaines. Mais prochainement, les indiens d’Amazonie pourraient à leur tour être touchés par la maladie. Si cela arrive, cela pourrait être "un génocide parce que le comportement du gouvernement brésilien, depuis un certain moment, c’est un comportement de discrimination, de tentative d’élimination de l’influence indienne, de distribution de la culture indienne", prévient Sebastiao Salgado, un photographe franco-brésilien.

Une communauté laissée à l’abandon

Si le président Jair Bolsonaro estime prendre soin de cette population et éviter la déforestation de l’Amazonie, ce ne serait que mensonge, selon Sebastiao Salgado. Il accuse le gouvernement brésilien de multiplier les fake news. "Il n’y a rien qui est fait pour cette communauté. Même au contraire, on est en train de les déstabiliser à fond", accuse-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.