Cet article date de plus de quatre ans.

Belgique : une fillette de 3 ans est morte du Covid-19

Il s'agit de la plus jeune victime connue dans le pays. La Belgique connaît actuellement une hausse des contaminations.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Deux femmes portant un masque, à Anvers, en Belgique, le 22 juillet 2020. (DIRK WAEM / BELGA MAG)

Une fillette de trois ans est morte des suites du coronavirus, il y a quelques jours en Belgique, ont annoncé vendredi 24 juillet les autorités sanitaires belges. Ces dernières indiquent que l'enfant présentait plusieurs pathologies associées.

Il s'agit de la plus jeune victime connue dans le pays. "Cette nouvelle nous touche tous profondément, que ce soit en tant que scientifique ou en tant que parent", a déclaré Boudewijn Catry, un porte-parole des autorités sanitaires du pays.

"En moyenne, trois personnes décèdent chaque jour, y compris récemment une personne de 18 ans", explique Boudewijn Catry, qui précise toutefois que les décès chez les jeunes sont "rares". En mars, une enfant de 12 ans avait succombé au virus. 

Une augmentation des cas plus prononcée au sein de la population active

La Belgique, qui compte 64 847 cas de Covid-19 et 9 812 décès, connaît une hausse des contaminations. Le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 14 au 20 juillet a augmenté de 89% par rapport à la semaine précédente. L'augmentation affecte toutes les tranches d'âge mais elle est plus prononcée dans la population active, de moins de 60 ans. Celle-ci représente 85% de l'ensemble des cas diagnostiqués cette dernière semaine, selon les autorités sanitaires.

Face à cette hausse, la Belgique durcit les mesures de protection. Le port du masque sera obligatoire à partir de samedi dans "tout endroit à forte fréquentation", comme les marchés, les brocantes, les rues commerçantes, les hôtels, les restaurants et les cafés, a annoncé jeudi la Première ministre, Sophie Wilmès. Le masque était déjà obligatoire depuis le 11 juillet dans les transports en commun, les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.