Aéronautique : Airbus va supprimer des postes

À cause de la crise sanitaire, les compagnies aériennes n’ont ni le besoin ni les moyens d’acheter de nouveaux avions. Alors, Airbus doit présenter mardi 30 juin un plan de réduction de ces effectifs.

FRANCE 3

L’avionneur Airbus est confronté à une forte baisse de nombre de ses commandes depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. "Le patron d’Airbus ne cesse de le répéter depuis plusieurs semaines", confirme mardi 30 juin Muriel Lassaga, journaliste de France Télévisions en duplex de Blagnac (Haute-Garonne), où est installé le siège d’Airbus. "La production et les livraisons d’avions devraient rester inférieures de 40% à ce qui était prévu."

"Impatience et angoisse"

Alors, Airbus doit présenter mardi après-midi un plan de réductions de ses effectifs. "Des annonces qui sont attendues avec impatience et angoisse par les 135 000 salariés du groupe, mais aussi les sous-traitants", souligne la journaliste. Selon elle, Guillaume Faury, le président d’Airbus, devrait "annoncer un plan de restructuration énorme, voire historique. Les syndicats parlent de la suppression de dizaines de milliers de postes"

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur le site d\'Airbus, à Blagnac (Haute-Garonne). La Convention citoyenne propose des mesures pour accompagner la transition professionnelle des personnes travaillant dans les industries les plus polluantes.
Sur le site d'Airbus, à Blagnac (Haute-Garonne). La Convention citoyenne propose des mesures pour accompagner la transition professionnelle des personnes travaillant dans les industries les plus polluantes. (PASCAL PAVANI / AFP)