Aéronautique : quelles solutions pour une aviation propre ?
Mardi 9 juin, le gouvernement accordait 1,5 milliard de dotation supplémentaire à la filière aéronautique en contrepartie d'une aviation "zéro émission" d'ici 2035. Le journaliste de France Télévisions Jean-Christophe Batteria détaille la piste de l'hydrogène.
Plusieurs pistes de recherche sont à l'étude pour parvenir à une aviation "zéro émission", comme le souhaite le gouvernement. La première d'entre elles est l'hydrogène. L'hydrogène a tout pour plaire et pour séduire l'aéronautique. C'est une ressource inépuisable et on devrait simplement modifier un petit peu les réacteurs actuels pour les faire fonctionner à l'hydrogène. L'autre gros avantage, c'est qu'on est 65% plus léger à bilan énergétique identique au kérosène, analyse le journaliste de France Télévisions Jean-Chistophe Batteria.
Les problèmes de l'hydrogène
L'hydrogène a toutefois un important point faible. A bilan énergétique identique, il faut un volume 4,2 fois plus important avec l'hydrogène qu'avec le kérosène. Cela ferait des avions énormes, avec des problèmes aérodynamiques, conclut le journaliste.
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