Comment les stations de ski se préparent (malgré tout) pour les vacances d'hiver

Les domaines skiables s'organisent en vue des vacances de février, même si les remontées mécaniques ont très peu de chance de rouvrir.

"Une réouverture mi ou fin février des remontées mécaniques" parait "hautement improbable". Cette déclaration du secrétaire d’État chargé du tourisme ne laisse plus guère d’espoir aux professionnels de la montagne. Abattues mais décidées à faire face, les stations de ski n’ont cependant pas dit leur dernier mot. À Avoriaz, par exemple, l’office de tourisme met le paquet sur la communication. La station de Haute-Savoie mise sur les réseaux sociaux pour promouvoir une montagne sans ski alpin, hors des sentiers battus.

En partenariat avec une grande marque de vêtements, elle a invité une dizaine de youtubeuses, d’influenceuses et d’athlètes suivie par de nombreux internautes. Des personnalités qui vendent du rêve sur leur compte Instagram ou TikTok,  à coup de photos et de stories. Parmi ces influenceuses très populaires sur la toile, il y a Miss France 2019, la Polynésienne Vaimalama Chaves. "Si on est invité, c'est parce qu'il y a du monde qui regarde ce qu'on fait. On essaye de partager les bons plans. Venir à la montagne en hiver, même si les remontées mécaniques sont fermées, ça reste un bon plan parce qu'il y a énormément d'activités à faire à côté", explique la jeune femme.  

Les cours pour enfants pris d'assaut

Dans le Doubs, à Métabief, station de moyenne montagne, on compte sur les familles pour ne pas faire une saison blanche. Les cours de ski de février pour les plus petits sont pris d’assaut, ce qui laisse supposer que les propriétaires des résidences secondaires viendront. "Les gens ont besoin de s’aérer. Ils savent qu’on a de la neige. C’est certain qu’on a aura du monde, explique confiant un moniteur de ski. À nous de faire en sorte de leur proposer d’autres activités que le ski alpin", conclut-il. Ce qui semble bien engagé car dans les boutiques de la station, les raquettes et les skis de randonnée sont désormais les stars.  

Avoriaz (Haute-Savoie) 
Avoriaz (Haute-Savoie)  (S. Worreth / France Télévisions)