Changement climatique : ses effets sur la santé

Les cinq principaux effets du changement climatique sur la santé des êtres humains sont les vagues de chaleur, les maladies liées aux moustiques, la malnutrition, les allergies et la baisse de la productivité.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le nombre de personnes affectées par les vagues de chaleur a explosé : 125 millions de plus entre 200 et 2016. La chaleur peut entraîner du stress thermique, aggraver une insuffisance cardiaque déjà existante ou augmenter le risque d'insuffisance rénale liée à la déshydratation.

Malnutrition et allergies

Avec un champ d'action qui s'est élargi, l'aptitude du moustique à transmettre la dengue a augmenté de 9,4% depuis 1980. Des maladies comme le paludisme ou le chikungunya présentes dans les zones tropicales présentes dans les zones tropicales toucheront bientôt l'Europe.

Chaque degré supplémentaire pour la planète pourrait entraîner une chute de rendement de 6% pour le blé et 10% pour le riz. Les plantes allergisantes adorent la chaleur et risquent de se développer. Enfin, à cause de la hausse des températures, la productivité des travailleurs a baissé de 5,3% dans les zones rurales entre 2000 et 2016. Une solution : marcher ou faire du vélo, c'est bon pour la santé et le climat.

Un jeune homme se désaltère à Lille (Nord), lors d\'une vague de chaleur, le 24 août 2016. 
Un jeune homme se désaltère à Lille (Nord), lors d'une vague de chaleur, le 24 août 2016.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)