Alzheimer : comment prévenir les fugues ?

Plusieurs systèmes, ainsi que des thérapies, sont employés afin d'éviter les fugues des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer.

FRANCE 2

Comment sont pris en charge les malades d'Alzheimer ? Frappées par cette maladie, les personnes atteintes ont besoin d'une attention particulière. L'équipe de France 2 a suivi Christiane, qui prendra un drôle de train durant l'après-midi. Un wagon fictif, dans une gare fictive, pour faire un voyage qui sert à satisfaire les envies d'évasion des malades. Venue d'Italie, cette technique permet de calmer l'angoisse, même si l'émotion peut parfois survenir.

Prendre un faux train pour diminuer l'envie de fuguer

Depuis un an, 26 patients empruntent ce train trois fois par semaine, pendant une dizaine de minutes. "On a réussi pendant la séance, durant dix minutes, à l'asseoir, à la canaliser. C'est un des objectifs premiers. Diminuer la déambulation", explique Aurélien Lacaze, assistant de soins en gérontologie à l'Ehpad de Bel Air, à Tournon-d'Agenais (Lot-et-Garonne). En Italie, la thérapie a permis de diminuer les troubles de comportement de 30%.

Le JT
Les autres sujets du JT
(SEBASTIEN BOZON / AFP)