Le Nutri-Score a désormais sa place dans les rayons des grandes surfaces, mais seulement sur un quart des produits. Ce logo, 91% des Français aimeraient le voir sur tous les emballages alimentaires. "L'étude de simulation a permis de montrer que le Nutri-Score, s'il était appliqué sur l'ensemble des aliments, pouvait réduire de 3,4% la mortalité par maladie chronique (cancers, maladies cardiovasculaires)", indique Serge Hercberg, professeur de nutrition à l'université Paris XIII. Selon les scientifiques, entre 6 600 et 8 700 décès par an pourraient être évités.Des entreprises exemplairesDans le monde de l'agroalimentaire, 110 entreprises jouent le jeu, dont McCain, qui fait figure de bon élève. 2 Français sur 3 ont une meilleure image des sociétés qui apposent le Nutri-Score. Chez La Popote Compagnie, tout est fait pour que les produits obtiennent un A. En cuisine, on ajoute des épices pour limiter l'utilisation de sel. Aujourd'hui, le Nutri-Score n'est pas obligatoire, car une réglementation européenne l'empêche. Des associations de consommateurs se mobilisent autour de la question.