Les sièges auto des bébés sont deux fois plus sales que les toilettes
Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, il y aurait 100 types de bactéries dangereuses par centimètre carré sur les sièges auto.
Ça roule pour les bactéries dans les voitures. Les sièges auto pour les bébés contiendraient deux fois plus de germes que des toilettes, selon une étude publiée le 22 août par le Daily Mail (en anglais) et menée par des chercheurs de l'université de Birmingham (Royaume-Uni). En effectuant des prélèvements à l'intérieur de 20 voitures et habitations, les scientifiques ont retrouvé 100 types de bactéries dangereuses par centimètre carré ces équipements dédiés aux bébés, contre 50 dans des toilettes.
Parmi les bactéries et champignons repérés au cours des analyses : la salmonelle et E. coli. Cette bactérie peut entraîner des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants.
"Ces germes peuvent se propager facilement, surtout dans une voiture qui n’est pas nettoyée souvent, et d'autant plus si l'on y mange ou on y laisse des déchets et de la nourriture", estime le Dr Anne-Marie Krachler, de l'Institutde microbiologie et maladies infectieuses à l'université de Birmingham. Par ailleurs, la propagation des ces bactéries est facilitée par la présence de nombreux objets dans les véhicules, comme le souligne Sciences et Avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.