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Les prix des médicaments peuvent être multipliés par quatre d'une pharmacie à l'autre

D'après un rapport de l'association Familles rurales, les prix des médicaments vendus sans ordonnance peuvent varier d'un à quatre en fonction des officines.

Article rédigé par franceinfo
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Depuis le 1er juillet 2014, les boîtes ne comportent plus de vignettes. Les pharmaciens indiquent juste les prix sur le ticket de caisse, sans mettre le nom du produit associé, dénonce Familles Rurales (GLOW WELLNESS / ARTBOX IMAGES RM / GETTY IMAGES)

Si les prix sont stables depuis 2010, dans le détail, les écarts ne sont pas négligeables. En fonction des pharmacies, un même médicament peut ainsi être vendu quatre fois plus cher, note l'association Familles rurales dans un rapport publié mardi 16 décembre. 

Les relevés ont été réalisés dans 45 pharmacies physiques et sur 43 sites internet mettant en œuvre la vente de médicaments à distance, explique l'association, qui a choisi de s'intéresser à 12 produits délivrés sans ordonnance et vendus en accès libre (automédication) et 2 spécialités non-médicamenteuses.

De 2,79 à 8,90 euros le tube de crème antidouleur

RTL, qui publie le document en exclusivité, détaille ainsi quelques écarts de prix : le sérum Physiologica est vendu 1,95 euro dans une pharmacie, mais 8 euros dans une autre. Même chose pour la crème antidouleur Arnigel : à 2,79 euros dans une officine, elle est à 8,90 euros dans une autre. On constate aussi des écarts de prix de 2 à 3 pour l'Activir, l'Immodium, le Maalox, le Nurofen, l'Humex, le Rennie ou l'Hextril.

L'association ne pointe pas du doigt une pharmacie en particulier, mais plutôt des pratiques. Depuis le 1er juillet dernier, les boîtes ne comportent plus de vignettes. Les pharmaciens indiquent juste les prix sur le ticket de caisse, sans mettre le nom du produit associé, ce que dénonce Familles Rurales.

Sur internet, les écarts de prix sont encore plus importants : de 1 à 4,4 fois plus cher selon les sites pour l'Activir par exemple. Mais si certains médicaments peuvent être jusqu'à 1 euro moins cher qu'en magasin, les clients doivent faire attention aux frais de port. Seule une commande groupée sera alors véritablement intéressante. 

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