Cet article date de plus de neuf ans.

Les médicaments anti-rhume : un marché lucratif

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les médicaments anti-rhume : un marché lucratif (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après la grippe, le rhume. Le marché des médicaments anti-rhume est devenu un énorme business pour les groupes pharmaceutiques. Une équipe de France 2 a enquêté.

En cette période hivernale, plusieurs virus menacent la santé : la grippe, mais surtout le rhume. Le marché des médicaments anti-rhume est devenu un vrai business. Les produits sont souvent en vente libre. L'année dernière, pas moins de sept médicaments ont été mis sur le marché. Un marché lucratif pour les pharmaciens, car les produits sans ordonnance peuvent être vendus à n'importe quel prix avec de sérieux bénéfices à la clé. "Ça fait partie des médicaments qui nous permettent de gagner notre vie actuellement", explique une pharmacienne au micro de France 2.

Des médicaments potentiellement dangereux

Pourtant, certains médecins contestent aujourd'hui l'efficacité de ces traitements. Pire, ces médicaments anti-rhume pourraient être dangereux pour la santé. C'est ce qu'affirment plusieurs études. La dernière en date, celle de la revue médicale Prescrire, met en garde contre les effets secondaires de ces médicaments.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.