Les cures thermales séduisent de nombreux Français

Prescrites par un médecin pour soulager les douleurs, les cures thermales sont remboursées, au moins partiellement, par l'Assurance-maladie.

FRANCE 2

Les cures thermales ont le vent en poupe. Plus d'un demi-million de personnes y ont recours chaque année pour soulager leurs articulations, évacuer leur anxiété, faciliter un sevrage de médicaments... Les bienfaits de ces cures sont multiples. Mais attention, elles ne sont pas de tout repos. "J'ai 3h30 de soin, il y a une fatigue physique, ce n'est pas un Club Med, ce ne sont pas des vacances ! C'est pour notre santé", assure une curiste au micro de France 2. Jasmonde est une habituée des cures. À 62 ans, elle y a trouvé le moyen de soulager ses douleurs musculaires chroniques. "Ça m'a permis de diminuer énormément mes cachets", explique-t-elle.

230 millions d'euros payés par l'Assurance-maladie chaque année

Mais les cures ont un coût, estimé à 560 euros en moyenne par patient, pour un minimum de 18 jours. Heureusement pour les curistes, les deux tiers sont remboursés par l'Assurance-maladie. Quant aux cures de longue durée, elles sont totalement remboursées.

Au total, 230 millions d'euros par an sont pris en charge par la Sécurité sociale. Un record en Europe. L'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique ont décidé, elles, de réduire les remboursements. En France, certaines voix s'élevent pour que l'Hexagone prenne le chemin de ses voisins européens, considérant ces cures comme de la médecine de confort.

Le JT
Les autres sujets du JT