Le docteur Cymes combat les charlatans

Le médecin et présentateur du Magazine de la santé, Michel Cymes, publie avec Emma Strack le livre "Les arnaques de la Médecine" aux éditions du Chêne.

France 3

Michel Cymes, invité du Soir 3 ce jeudi 13 octobre, a décidé de tordre le cou aux arnaqueurs et aux charlatans en tout genre, plus précisément à ceux qui prétendent guérir les gens. "Il y a des discours ambigus, y compris chez Servan-Schreiber qui malheureusement n'est plus avec nous. Mais Servan-Schreiber était persuadé que les aliments pouvaient nous aider énormément contre le cancer. Ce qui n'est pas faux, scientifiquement", commence Michel Cymes avec réserve. Puis il poursuit : "Les aliments, si vous avez une alimentation équilibrée, que vous mangez beaucoup de fruits et légumes, vous pouvez prévenir certains cancers. Mais ça n'a jamais guéri. Vous ne faites pas disparaître une tumeur avec des brocolis."


Les médecines alternatives

Des médecines alternatives ont le vent en poupe, comme la médecin douce, la phytothérapie ou encore l'ostéopathie. "Il faut faire attention à qui on s'adresse. L'ostéopathie est une extraordinaire spécialité, une médecine dite complémentaire, quand elle est pratiquée par des gens qui connaissent l'anatomie, des gens qui ont passé leur diplôme, il y a différentes écoles maintenant, il y a eu tout un débat autour de ça. Mais si vous manipulez quelqu'un qui a par exemple une dissection de la carotide, ou avec des plaques sur la carotide, que vous le manipulez mal parce que, du coup, vous n'avez pas fait d'examen avant ou pas vu les antécédents, vous pouvez décrocher quelque chose. Vous pouvez fissurer une artère fragile."

Le JT
Les autres sujets du JT