Le difficile combat contre l'obésité

7 millions de personnes souffrent d'obésité en France selon l'OMS. Une clinique privée en Bourgogne les aident à se soigner. France 2 a suivi deux patientes dans leur difficile combat.

Voir la vidéo
France 2

Lutter contre l'obésité. C'est le combat quotidien de 7 millions de Français, dont font partie Audrey et Charlotte. Elles sont suivies par une clinique privée, en Bourgogne. Parmi les exercices proposés par l'établissement, les courses au supermarché, avec une diététicienne.

Des bons réflexes à acquérir

Cette clinique, c'est une nouvelle solution qui s'est proposée à Audrey, 37 ans, après avoir tenté plusieurs régimes, sans succès. "J'ai perdu, et j'ai repris.... le double. Plus j'en faisais, et plus je reprenais. C'est pour ça que je suis venue à la clinique. C'est un peu la dernière chance", explique-t-elle au micro de France 2. Sa santé est en jeu.Charlotte, 25 ans, a quitté la clinique il y a un an, mais y retourne régulièrement pour un suivi. De son séjour, elle a notamment gardé les bons réflexes acquis durant son passage dans l'établissement, comme prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Les gens en surpoids perdent entre zéro et trois ans d\'espérance de vie, les obèses entre un et six ans, tandis que les grands obèses perdent entre un et huit ans.
Les gens en surpoids perdent entre zéro et trois ans d'espérance de vie, les obèses entre un et six ans, tandis que les grands obèses perdent entre un et huit ans. (ROBERT SCHLESINGER / PICTURE ALLIANCE / AFP)