La pilule contraceptive pourrait éviter le cancer du col de l'utérus

Une récente étude britannique a démontré que la pilule contraceptive pouvait éviter le cancer du col de l'utérus. France 3 fait le point.

FRANCE 3

Des chercheurs britanniques viennent de faire de nouvelles observations sur la pilule contraceptive. Cette dernière pourrait éviter des cancers du col de l'utérus dans certains cas, après plusieurs années d'utilisation.

L'étude démontre qu'au cours de ces 10 dernières années, 200 000 cancers du col de l'utérus ont pu être évités grâce à l'utilisation de contraceptifs oraux. Il suffirait même de prendre la pilule quelques années pour se protéger. Ainsi, une contraception pendant cinq ans réduirait de 25% le risque de ce type de cancer. L'utilisation de la pilule pendant 10 ans diviserait le risque par deux.

Des effets négatifs

Mais si l'effet sur le cancer du col de l'utérus est positif, la pilule accroît d'autres risques de pathologies comme les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Selon les études, elle pourrait aussi favoriser légèrement d'autres types de cancer. Les formules faiblement dosées en œstrogènes sont les contraceptifs pour lesquels les risques sont les plus faibles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme prend un pilule contraceptive.
Une femme prend un pilule contraceptive. (IAN HOOTON / I2H / AFP)