La Guyane est mobilisée contre le virus Zika
Avec la saison des pluies qui arrive, le risque d'épidémie sera plus élevé en Guyane. Une équipe de France 3 s'est rendue à St-Laurent-du-Maroni pour faire le point.
Il suffit d'un peu d'eau stagnante pour que le moustique, vecteur du virus Zika, prolifère autour des maisons. "Avec la saison des pluies, il y aura une grosse épidémie. Il y aura plus de moustiques donc il faudra être plus vigilant à ce moment-là avec les réservoirs d'eau", indique Chafara Asosie, travailleuse sociale.
4 000 cas recensés
Mais sur place il n'y a pas de psychose, même chez ceux qui ont contracté la maladie. "Nous on a eu la dengue en Martinique, le Zika ce n'est rien à côté", relativise une femme. Les services de démoustication ont installé des pièges biologiques dans tous les lieux qui accueillent des femmes enceintes. Car celles-ci sont les plus vulnérables au virus Zika. Près de 4 000 cas ont été recensés en Guyane. Face à cette maladie, il n'existe aucun vaccin ni de médicament spécifique. Les seules armes restent la prévention et la lutte contre les moustiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.